Un Chasseur sachant chasser !!

Article paru dans libre Immo et écrit par Bertrand Lodewyckx

Il y a un peu plus d’un an, James Goffin a repris la gestion de Property Hunter, une agence de chasseurs immobiliers fondée à Bruxelles en 2008. Il fait le point sur un métier qui ne cesse de grandir depuis la création de l’agence, il y a 10 ans.

“CELA A PEUT­-ÊTRE PRIS un petit peu plus de temps que prévu, mais les gens comprennent de plus en plus l’utilité du métier de chasseur immobilier, dont les services visent à conseiller et à aider les acquéreurs dans leur recherche immobilière”, retrace James Goffin. “Contrairement aux agences immobilières classiques, qui se situent plus aux côtés du vendeur, nous défendons les intérêts des acquéreurs. Du coup, une certaine synergie se crée avec les autres agences, qui est vraiment très bonne”, souligne celui qui a rejoint la société Property Hunter en 2008. A l’époque, James Goffin fait ses premiers pas dans l’immobilier, un secteur avec lequel il n’avait pour- tant pas d’affinités particulières à la base. Après avoir entamé des études de Sciences Economiques, le Bruxellois comprend vite que ce n’est pas ce qui va le contenter et décide de se lancer sans plus attendre dans le monde du travail.

“Mon père travaillait dans la consultance comme chasseur de têtes et je voulais faire ce genre de métier, mais dans l’immobilier”, se souvient-­il. “Après avoir fait mes études d’agent immobilier et accompli un stage chez un agent classique, j’ai simplement fait une recherche sur le web en tapant ‘chasseur d’appartements’. Je ne savais même pas si le métier existait”, sourit le désormais chasseur immobilier. Deux résultats viennent satisfaire sa recherche, dont celui de Property Hunter, une agence de chasseurs immobiliers créée seulement quelques mois plus tôt. Quelques entretiens plus tard, James Goffin est le troisième membre de la jeune agence fondée par Julien Dessauny et David Chicard. Rapidement, Marc ­Olivier van Bellinghen rejoint la petite équipe. Les années passent et James Goffin acquiert plus de responsabilités au sein de Property Hunter. Après le départ de David Chicard, il reprend les parts du cofondateur avec Marc ­Olivier van Bellinghen. Avant de totalement récupérer la gestion de l’entreprise il y a un peu plus d’un an, lorsque Julien Dessauny décide lui aussi de voguer vers d’autres horizons.

Désormais à la tête d’une agence de chasseurs immobiliers plusieurs fois récompensée, James Goffin tire le bilan d’un métier encore quasiment inconnu il y a dix ans. “Nos principaux clients étaient surtout des expatriés au début mais, à présent, plus de la moitié de notre clientèle est constituée de Belges à la recherche d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement”, explique le trentenaire, qui met sur l’accent sur le côté humain du métier.

“Nous sommes à l’écoute des besoins du client et faisons ensuite le maximum pour y répondre. Même si nous réalisons chaque fois une étude de faisabilité pour ne pas faire de promesses en l’air”, souligne-­t­-il. Parmi les principales avancées au sein de la société ces dernières années, les conseils à l’investissement immobilier prennent une part croissante dans les services proposés par Property Hunter, qui a ouvert un bureau au Luxembourg en sus de ses deux agences bruxelloises (à Ixelles et Etterbeek).

“Les chiffres sont déjà très encourageants et nous souhaitons, à l’avenir, nous développer à Anvers, où il y a énormément de transactions immobilières mais également dans le Brabant Wallon, qui connaît une demande grandissante”, conclut James Goffin. Un quatrième bureau relais a été créé à Wavre à cet effet.

L’article est a retrouver ici

Écrit par

Managing Partner Property Hunter. Nous sommes les leader de la recherche immobilière à Bruxelles. Plus de 10 ans d’expérience dans les domaines de l'immobilier