Investissement Locatif à Bruxelles : évaluez votre rendement locatif en ligne !

Vous envisagez d’investir dans un bien immobilier pour le mettre en location ? Comment savoir au préalable s’il s’agit d’un choix judicieux ? Voici quelques outils en ligne qui vous permettent d’évaluer votre rendement locatif.

En tant qu’investisseur immobilier, il existe plusieurs facteurs a prendre en compte concernant votre rendement. Premièrement, vous souhaitez obtenir un revenu récurrent grâce à la mise en location de votre bien. Mais il est également possible que la valeur de votre bien augmente avec le temps. De plus, vous pouvez créer un effet de levier grâce à un financement, à la fois pour le rendement locatif et la valeur ajoutée. Enfin, votre investissement peut présenter des avantages fiscaux, qui seront également pris en compte dans votre retour sur investissement final.

Vous souhaitez bien entendu connaître le rendement exact d’un bien avant de procéder à un investissement immobilier. Pour estimer le taux de rendement d’un loyer, il convient de prendre en compte le prix d’acquisition, le loyer mensuel, le taux d’occupation, les frais et l’impôt. Malheureusement, tous ces éléments ne sont pas facilement quantifiables.

Comment fixer le montant du loyer ?

Vous avez un loyer en tête, mais vous ignorez s’il est réaliste ? N’hésitez pas à contacter l’ancien propriétaire et les voisins, c’est une source importante d’informations et c’est gratuit ! Vous trouverez également des informations utiles sur Internet.

  • Les sites immobiliers spécialisés : vous pouvez consulter les sites immobiliers populaires comme Immoweb ou Immovlan. Vous pouvez y comparer facilement votre bien avec d’autres logements similaires dans la région ou le quartier. Les filtres des modules de recherche vous permettent de spécifier des caractéristiques (telles que la superficie et le nombre de chambres).
  • Les estimateurs de loyer : Le Huurschatter est une initiative de la Région flamande. Il rassemble des loyers en Flandre et tente d’estimer, sur cette base, un prix correct pour un logement spécifique. Le calcul est réalisé compte tenu de paramètres objectifs, tels que l’emplacement et les caractéristiques du bâtiment. L’an dernier, le site a été adapté afin d’améliorer sa précision. Un tel outil existe également pour Bruxelles et la Région wallonne. ImmoPrice calcule également la valeur locative d’une habitation. Introduisez l’adresse sur la page d’accueil, puis les détails : époque de construction, superficie des différentes surfaces (surface habitable, surface du jardin, surface des caves…), nombre de chambres et de salles de bains, matériaux et finitions, score EPC, PEB ou CPE, etc. On vous demande même d’encoder des éléments subjectifs (« nuisance sonore », « environnement » et « charme général »).

Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone au  +32 2 344 61 47 afin de joindre un de nos spécialistes en investissement immobilier et ainsi sécuriser votre investissement !

Écrit par

Managing Partner Property Hunter. Nous sommes les leader de la recherche immobilière à Bruxelles. Plus de 10 ans d’expérience dans les domaines de l'immobilier